FR | EN | DE
 
Accueil Artistes Expositions Accès Contact Liens
 
Retour
 

Fabien Ballif est un artiste suisse né en 1971. Autodidacte, il vit et travaille dans la campagne vaudoise. Il crée depuis 2010 et expose depuis 2012.

Le moteur de sa création est double : son désir est d’exprimer, de donner à voir autrement la nature et les éléments, et de développer des processus de création particuliers pour y parvenir.

 

Né dans un environnement où la nature est omniprésente, il s'est fortement imprégné des sensations, des sentiments, des images que peuvent générer les paysages sauvages et leur variation selon les éléments. Dans son travail, il lui importe de saisir et de soutenir le langage caché, secret, la vibration ou l’énergie particulière qu’émettent un lieu à un moment donné. D’en retranscrire les dimensions élevées, divines peut-être. Ainsi les aspects mystiques et spirituels que peuvent dégager une œuvre le touchent et l’appellent.

 

Après une période de « recherche » s’étalant de 2010 à 2014 environ, durant laquelle son travail tire beaucoup sur l’abstraction, il investit peu à peu les territoires de la semi-abstraction, de la semi-figuration et de la figuration. C'est curieusement un chemin quelque peu inverse à bon nombre d'artistes, qu'il explique par son besoin de soutenir mieux l'invisible par le visible/le réel.

 

En 2018, il met également au point un processus nouveau, inspiré du monotype ; la peinture ne se fait plus directement sur la toile, mais sur un support spécial, ensuite transposé sur la toile ; de nouveaux outils lui permettent d’obtenir des rendus très organiques, apportant une forme de transcendance et irréalité au paysage, reconnaissable mais parfaitement inconcevable.

 

En 2019, un troisième processus, consistant en une double transposition, de support rigide à support souple, puis à la toile, lui permet d’obtenir une dimension visuelle et énergétique encore autres; des effets d’étrangeté, aériens, fragmentés font leur apparition, donnant une lumière et une force très spéciales aux images ainsi exprimées. Dans le même temps, il se forme à la peinture figurative à l'huile avec un maître chilien résidant en Suisse.

 

Il considère que la variété de son champ de représentation, par l'exploration de processus de création bien distincts les uns des autres, lui est à la fois stimulant, nourrissant et nécessaire à son évolution artistique.

 

d'après Fabien Ballif, mai 2019


Fabien Ballif est un artiste engagé, habité par une quête. Celle d’imprégner son travail de sa sensibilité écologique et spirituelle ; des éléments tels que temps, espace et  infini, sont également présents dans son œuvre.  A ce titre, ses deux dernières séries,  « Horizons » et « Untouched », sont particulièrement représentatives. 

Dans « Horizons », il questionne surtout l’avenir de l’Homme et celui de la planète.

La série « Untouched », littéralement « ce qui n’a pas été touché, transformé », est une transposition du « paysage pur », contenant des éléments d’intemporalité, d’espace et de sacré.
Programmé à la galerie en novembre-décembre de cette année, Fabal y présentera une toute nouvelle série portant sur la Lumière, intitulée « Stand up for the Light ».
 





"Stand up for the Light #2", 2016, acrylique sur toile, 40 x 30 cm, prix sur demande
© Fabal





"Untouched 2", 2015, acrylique sur toile, 40 x 30 cm, prix sur demande
© Fabal





"Untouched 5", 2015, acrylique sur toile, 50 x 40 cm, prix sur demande
© Fabal
 
Retour