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„Glamour Frames and Lovely Creatures“ est le titre d’un travail réalisé par les artistes zurichois Martin Sollberger et Kaspar Weidmann et consacré aux nouveaux
médias que sont les images générées par ordinateur.

Le genre du portrait peint 
classique se mêle ici à l’animation virtuelle de personnages imaginaires. Quand on observe ces portraits d’animaux personnifiés, on ne voit pas,
en fait, des 
images d’animaux, mais c’est plutôt l’animal lui-même qui nous observe à partir de l’image, comme s’il était notre propre reflet apparaissant dans un miroir.

Des cadres ouvragés, dans une nouvelle forme d’opulence baroque, enserrent ces individus exilés, enchantés, dans du verre acrylique, amplifient l’image et la transforment
en un objet sculptural. 
La particularité de ces images et cadres générés par ordinateur se trouve dans la fusion des éléments de style de l’esthétique classique avec l’artifice
des mondes et 
des figures virtuels.

Nés à Zürich en 1966, Martin Sollberger et Kaspar Weidmann vivent et travaillent à Genève et à Zürich. Après des études à l‘École d‘art à Zurich (1982-1986), ils
poursuivent leur cursus académique à l‘École supérieure d’arts visuels de Genève (1989-1995).
En 1995 Martin Sollberger obtiendra le prix de la Fondation Théodore Strawinsky et en1996 le prix du Fonds municipal d‘art contemporain de Genève.

Laura, 2013, techniques mixtes, 60 x 49 cm, prix sur demande, © Sollweid
 
Après sa formation à l’École d’art de Zurich puis à la Haute école d’art et de design de Genève en peinture et dessin classique, Martin Sollberger a découvert en 2012
le médium que représente la peinture numérique et en est devenu un vrai virtuose. Si les films d’animation de Disney ou des studios Pixar apportent une influence
thématique à ses animaux, Martin Sollberger fait preuve de davantage de compréhension et de dignité à l’égard de ses créatures et leur confère une âme et
une personnalité propres.

Les cadres d’image artisanal de Kaspar Weidmann sont conçus par ordinateur comme dessins numériques. Ils sont ensuite reproduits par découpe laser et
moulages, puis vernis avec des pigments nacrés spéciaux.
L’ornementation de ces images artistiques s’inspire des formes organiques de la nature, telles que branches et racines, et leur forme ovale contraste délibérément
avec les supports d’images quadrangulaires normalisés.

 
 
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